Quelle est la différence entre l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud ?

Située dans l’océan Atlantique, l’Irlande fait partie des destinations les plus prisées par les touristes. Cette île est incluse dans l’archipel des îles britanniques, et est scindée en 2 différents États, l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud. Quelle est la différence entre ces deux États ? On vous en dit plus ici.

La géographie et la religion

L’Irlande du Nord ou Ulster est rattachée au Royaume-Uni aux côtés de l’Angleterre, de l’Écosse, des îles britanniques et du pays de Galles. On y compte 6 comtés contrairement en Irlande du Sud encore nommée Éire où on en dénombre 26. Par ailleurs, la capitale d’Ulster est Belfast où vous pouvez visiter l’Ulster Muséum et le musée du Titanic. Ce sont brièvement les choses à voir à Belfast. En outre, la capitale de l’Irlande du Sud est Dublin. Sa superficie est supérieure à celle de l’Irlande du Nord.

Par ailleurs, la dissemblance entre ces deux nations se trouve également sur le plan de la religion. Effectivement, la population irlandaise est en grande partie chrétienne. Cependant, 95 % des habitants du Sud sont catholiques et une infime minorité est protestante. Par contre, en Irlande du Nord, plus de 15 % de la population ne se prononce pas sur le sujet de la religion. La majorité de la population est quant à elle repartie en parts sensiblement égales entre le catholicisme et le protestantisme.

Politique et devise

L’Irlande du Nord étant reliée au Royaume-Uni, admet l’autorité de la reine et du Premier ministre britannique. En revanche, la République d’Irlande (Éire) quant à elle est un État souverain indépendant. En effet, cette république est sous l’autorité d’un président élu pour un mandat de 7 années et d’un Premier ministre désigné par le Parlement.

Un autre critère de dissemblance entre ces deux nations est la devise. Puisqu’elle est rattachée au Royaume-Uni, la monnaie utilisée en Irlande du Nord est le livre Sterling. Par contre, bien que les billets de cet État aient une valeur identique aux billets utilisés en Angleterre, ils ne sont pas obligatoirement admis en Angleterre. En Irlande du Sud, la monnaie utilisée est l’euro, une situation profitable pour les touristes de la zone euro.

Le drapeau

Sur le drapeau de l’Éire, le vert désigne la couleur de l’État et l’orange est quant à lui une représentation de la victoire du roi Guillaume III. Pour ce qui est de la couleur blanche, c’est un symbole de paix. En outre, depuis 1972, il n’y a plus de drapeau en Irlande du Sud pour diverses raisons.